Coffre-fort ignifuge papier

Choisir modèle de coffre-fort ignifuge ?

Un coffre-fort a pour fonction principale de sécuriser les documents personnels et les biens de valeur. Le modèle ignifuge ajoute une protection supplémentaire grâce à une meilleure résistance au feu en cas d’incendie. Quelles fonctionnalités sont indispensables pour assurer l’efficacité d’un coffre-fort ignifuge ?

Coffres-forts ignifuges pour la protection de documents papier contre le feu.

La protection anti incendie de ce type de coffre-fort varie en fonction du modèle. Le choix du coffre dépend de sa future utilisation (maison, entreprise ...) et de vos besoins en termes de résistance à la chaleur. Un coffre-fort ignifuge consiste à protéger son contenu en cas d'incendie, et plus particulièrement dans le cas où le bâtiment serait détruit. En d'autres termes, l'utilité d'une coffre-fort ignifuge n'est pas seulement de maintenir son contenu en l'état jusqu'à l'intervention des pompiers, mais également de préserver vos informations au cas oú les pompiers n'arriveraient pas. Il est construite de façon à sauvegarder ce qu'elle contient en cas d'incendie ou de chaleur importante, et est ainsi testée selon une méthode appropriée.

Méthodes de tests pour coffres forts ignifuges.

Afin de déterminer la capacité d'un coffre fort ignifuge à protéger son contenu en cas d'incendie, les fabricants choisissent de répondre à une norme. Il existe différentes méthodes de test qui ont été développées dans différents pays et permettent toutes de déterminer la résistance au feu d'un coffre. Il y a malgré tout des différences entre ces normes et cette page explique les principales.

NT Fire 017.

Cette méthode a été développée en Scandinavie et c'est probablement la méthode de test la plus répandue dans le monde aujourd'hui. Elle s'axe sur la résistance à la chaleur et au feu.

EN 1047-1

C'est une méthode développée par l'industrie allemande. En plus du test de résistance au feu, elle comprend un test de chute de 9 mètres afin de simuler l'effondrement d'un plancher. La présente partie de Norme européenne spécifie les prescriptions relatives aux meubles de rangement fermés et aux cartouches à disquettes résistants au feu. Deux méthodes d'essai sont spécifiées pour déterminer la capacité des meubles de rangement fermés à protéger des contenus sensibles à la température et à l'humidité contre les effets d'un incendie : un essai d'endurance au feu et un essai de choc thermique et d'impact. Il est spécifié deux niveaux de gravité de l'incendie (S 60 et S 120) en fonction du temps d'exposition au feu, et trois classes de protection (P, D et DIS) en fonction des élévations de température maximales et des valeurs d'humidité maximales admissibles dans l'espace de stockage du meuble de rangement fermé.

UL 72.

C'est une méthode d'origine américaine qui inclut également un test de chute.

EN 15659

La présente Norme européenne spécifie les exigences relatives aux meubles ignifuges premier niveau procurant une protection contre l'incendie. Cette méthode d'essai vise à déterminer la capacité des meubles ignifuges premier niveau à protéger le média papier contre les effets du feu. Deux niveaux de durée d'exposition au feu (MIPN 30 P et MIPN 60 P) sont spécifiés, compte tenu de l'augmentation maximale de température admise dans l'espace de stockage du meuble ignifuge premier niveau. Les exigences s'appliquent également à l'éprouvette, à la documentation technique concernant l'éprouvette, à la corrélation entre l'éprouvette et la documentation technique, à la préparation de l'essai de type et aux modes opératoires d'essai. Une classification des meubles ignifuges premier niveau en fonction des résultats d'essai est également fournie.

30, 60 ou 120 minutes

Le chiffre indique la durée du test en laboratoire sans que la température à l'intérieur du coffre-fort ignifuge n'excéde les niveaux requis pour les classifications P, D ou DIS. En d'autres termes, ce chiffre n'indique pas la durée de protection réelle en cas d'incendie mais le dégagement d'énergie que le coffre-fort ignifuge peut supporter. Que le feu dure de nombreuses heures ou seulement une courte période, l'énergie globale dégagée par un incendie ne peut jamais excéder la combustion de tout ce qui se trouve dans la piéce: papiers muraux, moquette, mobilier et autres objets et documents stockés dans un bureau.

Le but de la durée de 60 minutes est de s'assurer que l'armoire protégera son contenu si tout ce qui se trouve dans la piéce bréle et si les pompiers n'arrivent pas. Pourquoi ne pas choisir une armoire 120 minutes ? Simplement parce que cela vous ferait payer quelque chose dont vous n'avez pas besoin et ce quelque chose sera grand, lourd et difficile à installer dans un bureau.

Classes de protection de coffres fort ignifuges papier

P, D et DIS sont des classes de protection. Un document papier et un support magnétique diffèrent quant à leur résistance à la chaleur et à l'humidité. Une cassette se détruit à une température bien plus basse que le papier, et alors que l'humidité, la fumée et la poussière ne sont pas dangereuses pour le papier, elles le sont pour une cassette. C'est pour cela qu'il existe plusieurs classes de protection à l'intérieur des différentes méthodes de test. Il est bien sûr possible d'utiliser un coffre-fort ignifuge conçue pour la protection des medias afin de stocker des documents papiers mais cela est onéreux et inutile. Si vous devez stocker uniquement des documents papiers, il vous faut acquérir une coffre-fort ignifuge homologuée pour la protection papier et rien d'autre !

  • P - Documents papier sensibles à la température, à l'exception des papiers spéciaux perdant leurs informations au-dessous de 170°C. Une coffre-fort ignifuge classifié P est conçue pour protéger vos papiers contre le feu.
  • D - Supports magnétiques sensibles à la température et à l'humidité tels que les disquettes, à l'exception des supports perdants leurs informations au-dessous de 70°C. Classe D est rarement utilisé.
  • DIS - Supports magnétiques sensibles à la température et à l'humidité tels que les disquettes, à l'exception des supports perdants leurs informations au-dessous de 50°C. Cette classification est adaptée pour la protection des sauvegardes informatiques, des disques durs, des CD/DVD-ROM, des négatifs, des vidéos etc.

Les autres caractéristiques d’un coffre-fort ignifuge

Un coffre-fort anti feu offre une protection optimale contre les incendies, sans négliger la protection anti-effraction.

Le choix de la serrure

Les options sont: Serrure à clé, serrure electronique à code, serrure à disques

Serrure à clé

La serrure à clé est notre modèle le plus simple et fiable, son fonctionnement est égal à celui d’une serrure à clé standard mais elle présente un haut degré de sécurité. Au-delà d’être la plus simple d’utilisation, c’est le modèle le plus abordable. Cependant elle présente des inconvénients : sa gestion. Il faut impérativement avoir la clé sur soi ou la garder dans un lieu sûr éloigné du coffre-fort. Nous conseillons cette serrure pour un usage professionnel plutôt que particulier.

Serrure éléctronique à code

La serrure électronique permet aux utilisateurs d’ouvrir le coffre sans avoir besoin d’une clé. Elle présente de nombreux avantages. Par exemple, il est possible de programmer des codes pour différents utilisateurs, quelques modèles disposent de délai d’ouverture programmable, la serrure se bloque au bout de quelques essais infructueux… Il faudra cependant toujours faire attention au niveau de la batterie même si sa durée de vie sur nos modèles est très élevée. Si la batterie est épuisée elle peut facilement être remplacée depuis l’extérieur. Les serrures électroniques restent cependant un modèle plus couteux que les serrures mécaniques.

Serrure à disques

Ce modèle est un des plus classiques pour coffre-fort, il s’agit d’une combinaison de chiffres à saisir en tournant le disque. C’était le modèle le plus commun avant la naissance de la serrure électronique. Il supprime la clé, mais à la différence du modèle électronique, l’utilisation est plus lente car il faut saisir les chiffres avec précision. BJARSTAL ne recommande pas l'utilisation de ce type de serrure.