120P

Classes de protection d'armoires ignifuges.

Un document papier et un support magnétique diffèrent quant à leur résistance à la chaleur et à l'humidité. Une cassette se détruit à une température bien plus basse que le papier, et alors que l'humidité, la fumée et la poussière ne sont pas dangereuses pour le papier, elles le sont pour une cassette. C'est pour cela qu'il existe plusieurs classes de protection à l'intérieur des différentes méthodes de test.

Il est bien sûr possible d'utiliser une armoire conçue pour la protection des medias afin de stocker des documents papiers mais cela est onéreux et inutile. Si vous devez stocker uniquement des documents papiers, il vous faut acquérir une armoire homologuée pour la protection papier et rien d'autre !

Les différentes classes de protection sont:

  • P -Documents papier sensibles à la température, à l'exception des papiers spéciaux perdant leurs informations au-dessous de 170°C. Une armoire classifiée P est conçue pour protéger vos papiers contre le feu.
  • D - Supports sensibles à la température et à l'humidité tels que les bandes magnétiques et le papier thermosensible, à l'exception des supports perdant leurs informations au-dessous de 70°. Les armoires classifiées D sont rares. La plupart des fabricants ont choisi de proposer directement des armoires classifiées DIS.
  • DIS - Supports magnétiques sensibles à la température et à l'humidité tels que les disquettes, à l'exception des supports perdants leurs informations au-dessous de 50°C. Cette classification est adaptée pour la protection des sauvegardes informatiques, des disques durs, des CD/DVD-ROM, des négatifs, des vidéos etc.

60 , 90 ou 120 min?

Les classes P, D et DIS sont divisées en différentes durées: 60 min, 90 min ou 120 min. Le chiffre indique la durée du test en laboratoire sans que la température à l'intérieur de l'armoire n'excède les niveaux requis pour les classifications P, D ou DIS. En d'autres termes, ce chiffre n'indique pas la durée de protection réelle en cas d'incendie mais le dégagement d'énergie que l'armoire peut supporter. Que le feu dure de nombreuses heures ou seulement une courte période, l'énergie globale dégagée par un incendie ne peut jamais excéder la combustion de tout ce qui se trouve dans la pièce: papiers muraux, moquette, mobilier et autres objets et documents stockés dans un bureau. Le but de la durée de 60 minutes est de s'assurer que l'armoire protègera son contenu si tout ce qui se trouve dans la pièce brûle et si les pompiers n'arrivent pas.

Pourquoi ne pas choisir une armoire 120 minutes ? Simplement parce que cela vous ferait payer quelque chose dont vous n'avez pas besoin et ce quelque chose sera grand, lourd et difficile à installer dans un bureau.