Commune de Joyeuse

Joyeuse (occitan Juèsa) est une commune française, située dans le département de l’Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Joyeusains.

Localisation
Située dans la vallée de la Beaume, à 23 kilomètres au sud d’Aubenas et à 50 kilomètres au nord d’Alès, Joyeuse depuis 1800 fut le chef-lieu de l’un des cantons de l'arrondissement de Largentière. En 2014, elle cesse d'être chef-lieu et est rattachée au canton des Vans

Hydrographie
Au nord de Joyeuse, la Beaume6coule d'ouest en est. Avant d'arriver à Joyeuse, elle reçoit la Drobie sur sa rive gauche aux Deux Aygues, puis sur sa rive droite, l'Alune7 qui descend de Ribes, puis le ruisseau de l'Escouls, l'Auzon et enfin le Bourdary. Tous ces ruisseaux ont un régime torrentiel de type cévenol et peuvent connaître des épisodes de crue qui leur sont propres en fonction des zones de précipitations8. Les grandes crues en aval de Joyeuse résultent d'un débordement simultané de tous ces affluents. Sur les deux rives de la Beaume et le long de l'Auzon, au xixe siècle et dans la première moitié du xxe siècle un réseau de canaux permettait l'irrigation des exploitations agricoles. Sur la rive de Joyeuse, ce réseau alimentait également l'usine électrique et le lavoir de la Grand Font. Côté Rosières, toute la plaine de Ribeyre-Bouchet jusqu'en aval du vieux pont. Des vestiges existent encore de nos jours. Dans le Cône de déjection, de nombreuses constructions très anciennes ont résisté à de multiples crues comme la maison du Coussac où le pigeonnier de Rosières.

Le long du cours de l'Auzon, jusqu'au-delà de Lablachère de nombreux jardins clos subsistent. De même, le ruisseau de Bourdary qui va être rejoint par celui de Seysette passent au sud de Joyeuse entre le plateau des Grads et la ville . Ils sont de nos jours partiellement canalisés. Au lieudit "Le Petit Rocher" une baignade surveillée est proposée à tous 9.

Lieux-dits, hameaux et écarts
Promenade le long de la Beaume à partir du pont vers les Sauts puis à droite, le hameau de Paveyrol, poursuivre la route vers Garel, monter les Grads de Perret vers les Rochers de la « Main de Madame » (limite de Saint-Alban)10. Retour vers le plateau, passage au hameau de Gleyze, aux Roussels, chez Gourdon. Au Coulet, prendre le chemin à gauche jusqu’au lieu-dit Bouchard surplombant la plaine du Freyssinnet. Laissant sur la gauche, la ferme Porrachia et la basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours on rejoint Joyeuse, en passant sur la commune de Lablachère à Drôme-la-Romaine, vers Berriasson en prenant sur la droite, on rejoint Jamelle qui surplombe Joyeuse.

À l’est, en prenant le pont d’Auzon, en montant la côte des Escouls on arrive à Salymes d’où l’on peut rejoindre Vinchannes, d’où l’on redescend vers Beauregard et soit reprendre la route de Joyeuse par les Fumades, soit choisir de passer par la baignade du Petit Rocher puis la place de la Grand Font. Rappelons les noms des principaux quartiers de Joyeuse: Jamelle, Plan-Bernard, la Recluse, Soulèges, le prat de la veuve, la Grand-font, le Pré du Château, le Pouget, le Freyssinet, la Bourgade, le Barry.