Saint-Cézaire-sur-Siagne est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Situé sur le rebord d'un plateau, dominant en à-pic les gorges de la Siagne, le village est l'un des villages-belvédères typiques de la région. Célèbre notamment pour ses grottes situées à 2 km, le village, autrefois fortifié, conserve de pittoresques ruelles. Ses habitants sont appelés les Saint-Cézariens.
À l’écart des grands axes, Saint-Cézaire-sur-Siagne se trouve à mi-chemin entre les plages et les stations de ski de la Côte d'Azur. Situé sur un plateau à 475 mètres d’altitude le village est protégé des vents du nord par le demi-cercle des « Préalpes de Grasse » et jouit ainsi d’un climat tempéré exceptionnel.
À vol d'oiseau, Saint-Cézaire-sur-Siagne se situe à 10,5 km à l'ouest de Grasse1, à 20,9 km au nord-ouest de Cannes2 et à 38,3 km à l'ouest de Nice.
Du centre du vieux village, la vue s’étend :
au nord et à l’est : sur les barres des Alpes du Sud et les sommets des Préalpes de Grasse ;
à l’ouest : sur le massif du Tanneron avec le lac de Saint-Cassien, et au-delà sur le massif de l'Esterel et le massif des Maures ;
au sud : entre le Tanneron au pied duquel coule difficilement la Siagne et les collines des Préalpes de Grasse, sur la baie de Cannes où s’étalent les îles de Lérins, le golfe de la Napoule, la baie de baie de Saint-Tropez.
Le territoire de Saint-Cézaire-sur-Siagne est limité :
au nord : par Escragnolles et Saint-Vallier-de-Thiey ;
à l’est : par Spéracèdes et Le Tignet ;
au sud et à l’ouest : par la Siagne et le massif de Tanneron, constituant la limite entre le département des Alpes-Maritimes et celui du Var.