Commune de Gréoux-les-Bains

Le centre-ville est situé à 400 m d’altitude1. Construite sur une butte, ses maisons occupent uniquement le versant sud2.

La commune est située sur le cours du Verdon dont le confluent avec la Durance se trouve sur la commune de Saint-Paul-lès-Durance. Un barrage (le barrage de Gréoux) y a été établi sur le Verdon en amont de la ville, en 1967.

La commune est membre du parc naturel régional du Verdon.

 

Aucune des 200 communes du département n'est en zone de risque sismique nul. Le canton de Valensole auquel appartient Gréoux-les-Bains est en zone 1b (sismicité faible) selon la classification déterministe de 1991, basée sur les séismes historiques4, et en zone 4 (risque moyen) selon la classification probabiliste EC8 de 20115. La commune de Gréoux-les-Bains est également exposée à trois autres risques naturels5 :

  • feu de forêt ;
  • inondation ;
  • mouvement de terrain : la commune est presque entièrement concernée par un aléa moyen à fort6.

La commune de Gréoux-les-Bains est également exposée à plusieurs risques d’origine technologique :

  • celui de transport de matières dangereuses par route et canalisations7 :
    • les départementales RD 4 et RD 6 peuvent être empruntées par les transports routiers de marchandises dangereuses8 ;
    • un gazoduc transportant du gaz naturel traverse la commune et constitue donc un facteur de risque supplémentaire9 ;
  • celui de rupture de barrage : en cas de rupture du barrage de Sainte-Croix, toute la vallée du Verdon serait menacée par l’onde de submersion10.

Le plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPR) de la commune a été approuvé en 2006 pour les risques d’inondation7 et le Dicrim n’existe pas11.

La commune a été l’objet de plusieurs arrêtés de catastrophe naturelle pour des inondations et des coulées de boue en 1986, 1987, 1994 et 2006, et pour des glissements de terrain en 19945. Les tremblements de terre fortement ressentis à Gréoux-les-Bains sont12 :

  • le séisme du 18 novembre 1862, d’une intensité ressentie de V sur l’échelle MSK (dormeurs réveillés, chutes d’objets). L’épicentre était à Gréoux même13 :
  • celui du 17 février 1947, d’une intensité ressentie de III et demi et dont l’épicentre était situé en Italie14.